Intervenant lors de la cérémonie, la première dame d`Angola, également patronne du Fonds “Lwini”, a dit que l`inauguration de ce centre s`inscrit dans le cadre des projets mis en oeuvre par le Fonds avec la famille Arabe Choucair, qui a toujours appuyé les actions du Fonds.
Ana Paula Dos Santos s`est dit satisfaite du fait que le centre materno-infantile puisse proportionner les soins primaires de santé à la population rurale locale, l`un des groupes cibles de son organisation. Elle a également remercié les hommes d`affaires angolais et étrangers qui contribuent à la cause du Fonds “Lwini”.
Pour Jorge Choucair, représentant de la famille qui a sponsorisé le projet, sa contribution à l`édification dudit centre est un hommage rendu aux femmes et aux enfants angolais, avant de manifester la disponibilité de sa famille de contribuer à des actions humanitaires organisées par le Fonds “Lwini”.
Pour sa part, la directrice des projets du Fonds Lwini, Manuela Weba a précisé que le projet vise, entre autres, la collaboration avec les autorités sanitaires dans les tãches d`éducation pour la santé, comme le VIH/SIDA, le choléra et d`autres pathologies.
Le Centre Materno-infantil “Joseana” qui entrera en fonctionnement d`ici deux semaines, a été construit par l`entreprise de construction angolaise JUNIC, sur une surface totale de 3.249 mètres carrés, dont 705 mètres carrés d`espace couvert.
Il dispose d`un laboratoire, de deux salles d`accouchement, de quatres salles d`infirmerie, d`une pharmacie, d`un refectoire, d`une zone de loisir et d`une capacité d`hospitalistalisation de 12 patients.
Selon la directrice clinique, Judith Ferreira, le centre spécialisé en obstétrique et en pédiatrie, va dans une première phase, commencer avec des consultantion pré-natale et pédiatriques, et dans une deuxième phase réalisera des accouchements sans risque.
Le centre, a-t-elle avancé, fonctionnera avec quatre médécins, dont un permanent et les autres à tour de rôle, cinq sage-femmes et trois infirmières materno-infantiles.
Judith Ferreira a, d`autre part, ajouté que la mise en place du centre materno-infantile “Joseana” est également le fruit des recettes de la réalisation du premier gala international “Lwini”, en juin 2005.
Créé en 1998, le Fonds de Solidarité Sociale “Lwini” s`est fixé comme principaux objectifs, le recueil de fonds pour appuyer les victimes de mines terrestres et les femmes rurales, à travers des programmes d`éducation technico-professionnnelle, visant l`insertion des bénéficiares dans le marché du travail.